hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) effectivement ça part super vite sur ces plateformes. Aujourd'hui par exemple syr Lymo il y avait un projet, il est parti en quelques heures ! Crazy.
Merci pour Homunity ! Je l'ajouterai dans la version web de l'article.
Oui c'est peut ĂȘtre que c'est un sujet qui me tient beaucoup Ă coeur :) Je veillerai les prochaines fois de bien expliquer que c'est mon point de vue et pourquoi.
Hello Yoann,
Merci pour cet article.
Sur les diffĂ©rents supports je nâai pas appris grand choses mais câest un sujet qui mâintĂ©resse depuis longtemps donc sans surprise.
En revanche jâadore toutes les rĂ©fĂ©rences que tu cites tout au long de lâarticle.
LĂ tout de suite jâĂ©coute la martingale ;)
Franchement câest top de dĂ©couvrir ce que le monde des start-up propose de nouveau sur le marchĂ© de lâinvestissement Immo!
HĂąte de suivre ton histoire dâimmeuble de rapport ;)
Toujours sympa de lire tes papiers en tous cas
Hello Guillaume ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
Yes en effet si tu t'y connais déjà en immo j'ai pas réinventé la roue :)
A trĂšs bientĂŽt !
Hello Yoann, excellent article qui "introduit" tres bien l'investissement immobilier. En parler plus longuement nécessiterait certainement plusieurs articles bien plus long :-)
En investissement alternatif je peux ajouter la plate-forme Homunity pour du crowdfunding immobilier. J'ai personnellement investi sur 2 projets.
L'idée d'investir dans des projets immobiliers et accessible dÚs 1000⏠permet d'atteindre des rendements (soumis à la flat tax) intéressant par contre il faut vraiment se "précipiter" sur les projets dÚs leur ouverture. Il arrive souvent que les plafonds soient atteint trÚs rapidement.
hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) effectivement ça part super vite sur ces plateformes. Aujourd'hui par exemple syr Lymo il y avait un projet, il est parti en quelques heures ! Crazy.
Merci pour Homunity ! Je l'ajouterai dans la version web de l'article.
Bonne journée !
Hello Yoann
Merci pour ces rappels et cette (re) introduction pour les personnes plus ou moins initiées.
Trop hĂąte de lire ton post sur l'immobilier de rapport.
A une prochaine lecture
Merci beaucoup Yassine !
TrĂšs bon article Yoann. En effet, ce type dâinvestissement nĂ©cessiterait des livres entiers si on entrait dans le dĂ©tail. Ce niveau est dĂ©jĂ largement suffisant đ
Pas du tout expert du sujet mais assujetti, bien entourĂ© et bien renseignĂ© (ma femme est expert-comptable spĂ©cialisĂ©e dans les professions libĂ©rales), je pense quâil est important de bien se renseigner sur le statut du bien que lâon achĂšte si lâachat est destinĂ© Ă la location. A ce jour, la crĂ©ation dâun LMNP reste la solution la plus avantageuse tant sur le plan comptable que fiscal. Il y a dâailleurs une forte tendance dans des villes dynamiques telles que Lyon oĂč les agents immobiliers suggĂšrent Ă leurs clients de passer leurs biens en LMNP.
En outre, les nouvelles tendances de consommation laissent penser que la clientĂšle ne reste pas indiffĂ©rente au charme dâun beau bien, harmonieusement meublĂ©, dans lequel elle nâa plus quâĂ poser ses affaires pour X annĂ©es.
TrĂšs friand des retours sur lâarticle !
Merci Gilles pour ton commentaire !
Exactement le statut du bien est primordial et ça pourrait ĂȘtre un article complet !
Et oui je suis également d'accord avec toi sur les tendances. On voit d'ailleurs de plus en plus de startup autour de la déco / des travaux se lancer.
Super article comme d'hab ! Pour les propriétaires qui ont peur d'avoir des soucis d'impayés il existe GarantMe (https://garantme.fr) ils font de la garantie en étant le meilleur des garants possible avec remboursement des loyers impayés en quelques jours si besoin.
C'est un service Ă faire prendre par le locataire pour quelques euros par mois.
Hello Charly ! Un grand merci pour ton commentaire qui peut potentiellement clarifier les choses pour certains lecteurs.
Effectivement c'était le but. Vu que je présente mon opinion elle est forcément non consensuelle.
Ce que je voulais dire c'est que je ne partirai jamais jamais jamais de la partie fiscalitĂ© de l'Ă©quation. Comme tu dis dans ton exemple (centre ville et ville connue) c'est pour moi le plus important. Ce que je voulais dire c'est que je prĂ©fĂšre un bien avec une belle renta + potentielle belle plus-value qu'un bien qui bĂ©nĂ©ficie seulement de la loi Pinel. Il y a eu Ă©normĂ©ment de mini arnaques autour de ça de promoteurs qui vantaient les mĂ©rites du Pinel pour des biens un peu paumĂ©s...bref oui la fiscalitĂ© c'est important mais jamais le point de dĂ©part pour moi et c'est ma philosophie d'investissement pour l'immo. Un peu comme Buffet qui disaient Ă l'Ă©poque qu'il n'investirait jamais dans la tech. C'est extrĂȘme mais c'est son point de vue (bon il a fait marche arriĂšre depuis mais bon...).
Et pour Paris Ă©videmment qu'il y a de bonnes affaires. J'ai moi mĂȘme fait ma premiĂšre affaire lĂ bas mais ce que je disais et que je pense toujours trĂšs fortement c'est que la MAJORITĂ (et pas toutes) des bonnes affaires sont hors de Paris. Par exemple je n'aurais jamais pu acheter un bien comme celui de FrĂ©jus Ă un prix divisĂ© par 2 par rapport au prix moyen du m2 Ă Paris. C'est ce que je voulais dire.
Peut ĂȘtre que j'ai Ă©tĂ© un peu trop abrupte...
Oui c'est peut ĂȘtre que c'est un sujet qui me tient beaucoup Ă coeur :) Je veillerai les prochaines fois de bien expliquer que c'est mon point de vue et pourquoi.
C'est ce cĂŽtĂ© aveuglement que tu viens de citer que je voulais mettre en avant. Peut ĂȘtre un peu trop du coup haha !
Congrats pour ce bel achat Ă La Rochelle ! Comme tu dis carton plein :)
A bientÎt et encore merci de participer au débat !
Charly, il y a une différence entre dégager du rendement et dégager un cash-flow positif.
Or je ne pense pas que les investissements locatifs defiscalisants permettent un cash-flow positif sur un financement Ă 110%.
Tout simplement car pour dégager un cash-flow positif sur du 110% il faut :
1)Negocier à l'achat ou trouver un bien trÚs en dessous du marché (ce que ne permet pas le Pinel car il faut acheter neuf donc pas de nego possible et au prix du marché)
2)Trouver un bien si possible Ă rĂ©nover pour ĂȘtre en dessous du prix du marchĂ© (les logements rĂ©novĂ© sont ve'dus au dessus du marchĂ©)
3)Tirer le prix de location vers le haut en donnant de la valeur au bien grùce aux travaux. Or les loyers Pinel sont plafonnés
Pour résumer : tirer le prix d'achat vers le bas en achetant un bien à rénover et inversement tirer le prix de location vers le haut en donnant de la valeur avec les travaux.
C'est le diffĂ©rentiel achat--- vs location +++ qui va permettre de dĂ©gager du cashflow + et donc de pouvoir acheter plusieurs biens sans ĂȘtre freinĂ© par les banques.
à contrario un investissement Pinel va certes dégager du rendement (et heureusement car on investit pas pour perdre de l'argent), mais avec du 4 ou 5% max. Alors qu'avec un investissement en rénovation on peut viser du 10/15% ce qui n'a plus rien à voir
Oui d'accord aussi avec ça. Surtout pour quelqu'un qui s'intéresse de loin à l'immobilier ça reste beaucoup plus safe que d'investir dans l'ancien